AgricultureMalgré la suspension des vols, des saisonniers marocains arrivent en France via des avions affrétés
La pandémie du Covid-19 et la fermeture des frontières aériennes entre la France et le Maroc ne semblent pas avoir arrêter les saisonniers marocains. D’après le média local Le Républicain (Lot-et-Garonne), 167 travailleurs marocains ont réussi à atterrir à Toulouse le 22 avril dernier, par le biais d'un avion affrété.
Ils ont ensuite été acheminés via des bus vers Agen, Villeneuve et Aiguillon. Le vol en question a eu six jours de retard, indique-t-on. À leur arrivée, les travailleurs marocains sont séparés des autres groupes, dans l’attente d’effectuer des tests PCR.
Pour les exploitations agricoles Lot et Garonnaises, difficile de se passer des Marocains. « Les exploitants agricoles Lot et Garonnais ont été marqués la saison dernière par une année cauchemardesque liée au manque de personnel. Il fallait donc anticiper », souligne-t-on. « C’est une main-d’œuvre de qualité qui est payée comme n’importe quel ouvrier agricole Français, y compris pour les heures supplémentaires », témoigne un des employeurs.
Les recrutements se font à travers des contrats « OMI » (Office des Migrations Internationales) et vont de 3 à 6 mois. C'est la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles qui prend en charge, partiellement, le coût des avions affrétés. Pour un seul avion, ce sont 45 000 euros qui sont déboursés. D'autres vols en provenance du Maroc sont prévues pour le 7 et 15 mai.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

