France-EgypteMacron: les armes vendues à l’Egypte sont à usage purement militaire
Les armes françaises vendues à l'Egypte doivent être utilisées uniquement à des fins militaires, ce qui est le cas à une exception près dans le passé, a déclaré lundi Emmanuel Macron.
Le président français a ajouté que sur 200 interventions, un blindé a été utilisé une fois hors de ce cadre, en 2013, ce qui a donné lieu à une explication avec les autorités égyptiennes.
« Il est très clair que pour nous l'utilisation de ces blindés est une utilisation qui doit être exclusivement militaire et c'est clair entre nous », a-t-il dit lors d'une conférence de presse au côté de son homologue, Abdel Fattah al Sissi, au Caire.
Concernant les ventes d'armes récentes ou en discussion, « il n'y a aucune ambiguïté possible : ce sont des sujets pour défendre, protéger le territoire égyptien contre des ennemis venant de l'extérieur », a poursuivi Emmanuel Macron.
Il n'a pas voulu préciser l'état des discussions portant sur la vente d'avions de combat Rafale (Dassault Aviation), en plus des 24 appareils déjà signés. « Nous poursuivons le travail et il se poursuivra dans les prochains mois », a-t-il seulement déclaré.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

