L’IMA se penche sur l’histoire commune des Juifs et des Musulmans au Maroc
Dans quelles conditions s’effectuent actuellement les recherches sur la dimension juive de l’histoire, de la culture et du patrimoine du Maroc ? Quels rapports les juifs marocains ou d’origine marocaine établis ailleurs dans le monde, au nombre de plus d’un million, gardent-ils avec ce pays ? Quelles traces la cohabitation d’antan a-t-elle laissées dans la mémoire collective tant des Juifs que des Musulmans ? La publication du dernier livre de Mohamed Kenbib, Juifs et musulmans au Maroc. Des origines à nos jours (Tallandier, 2016), offre l’occasion d’éclairer les fondements de cette cohabitation à un moment de grande tension. L'ouvrage fera l'objet d'une conférence-débat à l'Institut du monde arabe jeudi 16 mars, avec Ariel Danan, docteur en histoire, directeur-adjoint de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, vice-président de la Société d’histoire des juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord, Thierry Fabre, responsable du département du développement culturel et des relations internationales du MuCEM, Mohammed Kenbib, professeur d’histoire à l’université Mohammed-V de Rabat, spécialiste de l’histoire des juifs du Maroc. Débat animé par Frédéric Abecassis, maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure de Lyon.
#JeudIMA ✨ Le 16/03 : Juifs et Musulmans au Maroc. Passé et présent - Fondements & évolution d’une histoire partagée.https://t.co/NvzGdTi16I pic.twitter.com/VSZ1DOnzAA
&mdash Institut monde arabe (@imarabe) March 9, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

