MaritmeLes ports espagnols d’Algésiras et de Tarifa reprennent leurs liaisons avec Tanger-Med
En Espagne, les ports d'Algésiras et de Tarifa ont repris leur trafic maritime passager avec le Maroc à partir de ce lundi 18 avril, a constaté la presse ibère. Le trafic de passagers par ferry dans le détroit de Gibraltar a été entièrement rétabli après avoir été paralysé pendant plus de deux ans en raison de la pandémie et des tensions politiques entre Madrid et Rabat.
Les sociétés maritimes Baleària, FRS, Trasmediterránea et AML assurent désormais les liaisons avec Tanger-Med. En ce premier jour d'embarquement autorisé avec les véhicules, un total de dix rotations ont été programmées, avec des départs à 9h30, 10h00, 12h00, 14h30, 15h00, 16h00, 19h00, 00h30, 21h00, 22h00 et 23h30.
Les premiers véhicules ont commencé à arriver tôt le matin au port d'Algésiras, où les liaisons maritimes avec Ceuta (Sebta) sont également opérationnelles, bien qu'il ne soit pas possible de passer au Maroc depuis cette ville par la frontière terrestre de Tarajal, qui reste fermée .
Depuis le port de Tarifa, la compagnie FRS maintient six départs programmés pour ce lundi vers la ville de Tanger avec les ferries Tarifa Jet et Algeciras Jet. Des bateaux rapides (45 minutes de traversée) partent toutes les deux heures de 9h00 à 21h00. La compagnie maritime Intershipping, qui exploite également cette route, reprendra son activité prochainement.
Le 12 avril dernier, les lignes avec des voyages exclusivement réservés pour les passagers avaient déjà été rouvertes, avec la possibilité d'embarquer dans des transports en commun (bus).
Dans tous les cas, les billets sont verrouillés (nominatifs et sans possibilité de modifications) et chaque voyageur devra être muni d'un passeport Covid en cours de validité (selon ses modalités de vaccination) ou d'un test PCR avec un maximum de 72 heures d'ancienneté .
Le rétablissement des liaisons par ferry pour les passagers entre l'Espagne et le Maroc, après plus de deux ans d'inactivité, permet également l'organisation de l'Opération Marhaba 2022 (OPE), la première à se tenir après le déclenchement de la pandémie.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

