RepriseLes frontières terrestres entre l’Espagne et le Maroc rouvriront « en été » (Albares)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé ce vendredi, lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision espagnole, RTVE, que les frontières entre l'Espagne et le Maroc ouvriront « en été ».
Se félicitant de « la nouvelle phase de confiance » avec le Maroc, Albares demande de ne pas émettre d'hypothèses quant à la supposée implication du Maroc dans l'affaire d'espionnage qui a touché le gouvernement espagnol, notamment Pedro Sánchez et Arancha Gonzalez Laya.
Pour rappel, les frontières entre les deux pays sont fermées depuis le 13 mars 2020, soit plus de deux ans. Fin avril 2022, le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska avait assuré que les frontières ouvriraient « bientôt ».
Cette annonce coïncidera avec le début de l'opération Marhaba 2022, qui a été discutée ce jeudi lors d'une réunion entre les délégations marocaines et espagnoles à Rabat. Elle permettra de mettre en place certains points de la « nouvelle feuille de route », notamment celui de doter Ceuta, pour la première fois, d'un système de douanes.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

