S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Mines
L’entreprise britannique Emmerson Plc obient l’autorisation pour son usine de potasse à Khemisset

09.02.2021 à 19 H 32 • Mis à jour le 01.03.2021 à 10 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Ce 9 février, la société minière britannique Emmerson Plc, cotée à Londres, a annoncé avoir reçu le permis d'exploitation minier de la part des autorités. C'est le ministère marocain de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement qui délivre ce type d'autorisation. Les Britanniques pourront de ce fait développer et exploiter, de manière exclusive, une usine de potasse évaluée à 400 millions de dollars.


D’après l'agence de presse Reuters, une fois établie, la mine pourra produire jusqu'à 735 000 tonnes de chlorure de potassium et un million de tonnes de sel de déglaçage par an. La construction de l'usine de potasse, présentée comme étant la plus grande d'Afrique, commencera d'ici la fin de 2021, fait savoir la même source citant l'entreprise Emmerson Plc. Quant à la production, elle devrait commencer vers fin 2023, explique le directeur général de la société britannique, Graham Clarke, cité par Reuters.


La potasse sera exportée via le port de Casablanca, offrant un accès facile aux principaux marchés, ajoute le management de Emmerson Plc. La société a déclaré que le projet augmenterait les exportations de minerais marocains de 8 % et générerait jusqu'à 63 millions de dollars par an pour le gouvernement marocain en taxes, conclut Reuters.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu