IrakL’emblématique mosquée Al-Nouri de Mossoul détruite
Le minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul et la mosquée al-Nouri ont été détruits ce mercredi lors des combats opposant le groupe Etat islamique à la coalition. C'est dans cette mosquée que le leader de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, avait fait sa seule apparition publique en 2014.
Le commandant de l'armée irakienne responsable de l'offensive de Mossoul a annoncé par communiqué que les djihadistes du groupe Etat islamique avaient fait exploser le monument datant du 12e siècle. "Nos forces étaient en train d'avancer [...] dans la vieille ville, lorsqu'arrivées à 50 mètres de la mosquée al-Nouri, Daech a commis un nouveau crime historique en faisant exploser la mosquée al-Nouri et la hadba".
Al-Nuri mosque, historical landmark of #Mosul built at the 12th century, where Baghdadi declared himself caliph, was blown up by IS tonight. pic.twitter.com/EAFXxHlVoa
&mdash Nicolas Henin (@N_Henin) June 21, 2017
Daech a de son côté accusé l'aviation américaine d'avoir détruit la mosquée et le minaret. La destruction des monuments les plus célèbres de la deuxième ville d'Irak intervient au quatrième jour de l'offensive menée par l'armée irakienne contre l'EI avec le soutien d'une coalition militaire menée par les Etats-Unis, dans les derniers kilomètres carrées de la vieille ville où les djihadistes sont retranchés et lui opposent une sanglante résistance.
ISIS media claiming that Al-Nuri mosque in Mosul was damaged by American bombing. Western media claiming ISIS blew it up. ? ?♂️ pic.twitter.com/xM01YXy9QK
&mdash Amarnath Amarasingam (@AmarAmarasingam) June 21, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

