Commerce extérieurLégère amélioration de la balance commerciale au 1er trimestre, selon le HCP
Légère amélioration de la balance commerciale. Au premier trimestre 2023, les indices des valeurs unitaires des importations et exportations marocaines ont enregistré respectivement des hausses de 1,2 % et 4,1 % par rapport au même trimestre de 2022, indique une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
En ce qui concerne les importations, l’évolution constatée est le résultats de l’augmentation des valeurs des produits finis de consommation (+7,4 %), de l’alimentation, boissons et tabacs de (+4,8 %), des produits finis d’équipement agricole (+2,9 %), de l’énergie et lubrifiants (+2,1 %), des demi-produits (+1,6 %) et des produits finis d’équipement industriel (+0,6 %), explique le HCP. En revanche, note la même source, un recul a été enregistré pour les produits bruts d’origine minérale (-39,0 %) et les produits bruts d’origine animale et végétale (-0,7 %).
S’agissant des exportations, la hausse de 4,1 % de l’indice des valeurs unitaires s’explique essentiellement par l’augmentation des valeurs des produits finis d’équipement industriel (+17,3 %), des produits finis de consommation (+9,6 %), de l’alimentation, boissons et tabacs (+9,1 %) et des produits bruts d’origine minérale (+4,6 %), détaille la note du HCP. Les indices des valeurs moyennes des demi-produits, des produits bruts d’origine animale et végétale et de l’énergie et lubrifiants ont, quant à eux, reculé respectivement de 15,6 %, 0,8 % et 1,7 % « atténuant ainsi la hausse de l’indice global des exportations », ajoute la même source.
Il est à noter les indices du commerce extérieur ont reculé au premier trimestre de 2023, par rapport au trimestre précédent. En effet, après avoir suivi une courbe ascendante depuis le premier trimestre de 2021, les indices des valeurs unitaires des importations et exportations ont commencé à évoluer vers le bas dès le quatrième trimestre de 2022.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

