JusticeLe youtubeur Chafik Omerani, alias « 3robi f’mirican », condamné à 3 mois de prison ferme
Le Tribunal de Aïn Sebaâ à Casablanca a condamné ce 25 mars en première instance le youtubeur maroco-américain Chafik Omerani, alias « 3roubi f’mirican » à une peine de 3 mois d'emprisonnement et à une amende de 40 000 dirhams, apprend-on de source judiciaire.
Pour rappel, dans la nuit du 6 au 7 février, le youtubeur avait été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé. D'après un communiqué du Parquet général, Omerani était poursuivi pour son implication « dans des actes à caractère criminel, en publiant une série de vidéos portant outrage à des institutions constitutionnelles, des corps constitués et des fonctionnaires », précisait-on.
Durant son incarcération à la prison civile de Oukacha, Omerani, qui s'était déclaré en grève de la faim, avait bénéficié d'une assistance consulaire américaine. Les requêtes de sa défense plaidant pour une liberté provisoire en sa faveur avaient été refusées.
Chafik Omerani figurait parmi la liste des personnes contre lesquelles les autorités marocaines avaient déposé plainte, en décembre. Le pôle DGSN-DGST avait annoncé poursuivre des personnes établies à l'étranger, en raison de leurs propos tenus sur les réseaux sociaux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

