FranceLe président du Groupe parlementaire d’amitié France-Maroc renvoyé en correctionnelle
Depuis mai dernier, le président du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc était menacé par cette mesure. Le parquet de Rennes a décidé de renvoyer Mustapha Laabid, député LREM, devant le tribunal correctionnel pour abus de confiance commis au préjudice de l’association Collectif intermède. Il lui est reproché d’avoir « détourné à des fins personnelles 21 930.54 € afférent notamment, selon le communiqué du parquet, à des dépenses de frais de bouche , de téléphonie, d’hôtel et frais diverses ».
Ces faits se seraient déroulés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2017 à Rennes, Saint-Aubin-d’Aubigné, Paris et Marrakech, précise le parquet.
Le parlementaire LREM, élu dans la 1ère circonscription, est convoqué le 5 mars 2019 devant le tribunal correctionnel afin de statuer sur la date du prochain procès.
Une source judiciaire confirme que tous les éléments du dossier ont été transmis au parlementaire et à son avocat. Une réponse a été faite par écrit, mais elle se serait révélée « insuffisante et incomplète » aux yeux du Parquet.
Une enquête préliminaire avait été ouverte le 16 novembre 2017, suite à signalement de Tracfin (un service spécialisé de Bercy) faisant état de mouvements financiers suspects sur le compte du député élu en juin 2017.
Entendu par les enquêteurs une première fois pendant cinq heures, et une seconde pendant trois heures, l’élu avait été interrogé en mars puis mai 2018 sur les dépenses de l’association. Le député LREM conteste ces accusations.
Au Maroc, Mustapha Laabid bénéficie de toutes les attentions. Il a souvent été reçu dans le cadre de ses activités par l’ambassadeur du royaume, Chakib Benmoussa.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

