CoopérationLe président de Ceuta informé des modalités d’ouverture de la douane
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères a tenu ce jeudi, une réunion avec le président de Ceuta (Sebta), Juan Vivas, à Madrid, afin de l'informer des modalités de l'ouverture de la douane, prévue dès janvier prochain, apprend-on de la presse locale.
En effet, alors que Melilla a déjà connu le processus douanier avec le Maroc, arrêté en 2018 par le Royaume au vu des tensions entre les deux pays, Ceuta est pour la première fois concernée par l'établissement de la douane.
À cette réunion étaient également présentes la première vice-présidente du gouvernement de Ceuta, María Isabel Deu, ainsi que la cheffe du cabinet du président Carolina Pérez. Une déclaration de Vivas est prévue ce jeudi afin de présenter les détails de ce qui a été abordé lors de cette rencontre.
Pour rappel, Albares et son homologue Nasser Bourita ont fixé la date de reprise de la douane vendredi dernier, en marge de la 77ème assemblée de l'organisation des Nations unies. Selon l'annonce faite, cela sera mis en place « durant le mois de janvier ».
Cette initiative entre dans le cadre de la nouvelle feuille de route signée entre les deux pays en avril dernier, comprenant 16 points et abordant différents domaines et secteurs de coopération entre Rabat et Madrid.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

