ArméeLe port de Tanger accueille des navires de l’OTAN dans le cadre de l’Opération Sea Guardian
Au large des côtes tangéroises, se déroule depuis le 9 mars un nouvel exercice naval de l’OTAN baptisé Sea Guardian, auquel participe pour la première fois en Méditerranée occidentalela Marine royale aux côtés de forces dépêchées d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni.
Selon des sources spécialisées, la Marine américaine et des informations diffusées sur les réseaux sociaux par les chancelleries des pays occidentaux concernés, trois bâtiments militaires ont accosté le 24 mars au port de Tanger pour prendre part à cette opération : le patrouilleur hauturier portugais PNR Viana do Castelo (P360) qui dirige le groupe opérationnel de l’OTAN, le patrouilleur espagnol ESPS Audaz (P45) et celui du Royal Navy « HMS Trent (P224).
Sea Guardian est une opération qui, grâce à sa souplesse, peut couvrir toute la gamme des tâches liées aux opérations de sûreté maritime. À l’heure actuelle, elle vient renforcer les capacités de sûreté maritime, contribue à la connaissance de la situation maritime et soutient la lutte contre le terrorisme maritime, indique l’OTAN sur son site internet.
Elle peut remplir l’une quelconque des quatre tâches supplémentaires au titre d’une opération de sécurité maritime, sur décision du Conseil : faire respecter la liberté de navigation, mener des actions d’interdiction, lutter contre la prolifération des armes de destruction massive, ou encore protéger les infrastructures critiques.
Au travers de l’opération Sea Guardian, l’OTAN contribue au maintien d’un environnement maritime sûr et sécurisé, tout en collaborant avec d’autres acteurs comme l’Union européenne – l'opération Sophia a par exemple bénéficié, jusqu’à sa clôture, du soutien de l’opération Sea Guardian, est-il précisé.
Le programme naval Sea Guardian a été lancée en novembre 2016, succédant à l’opération Active Endeavour. Elle est placée sous le commandement opérationnel du Commandement maritime allié (MARCOM), basé à Northwood (Royaume-Uni).
El buque de la armada ? ? "Audaz" hace escala en el puerto de Tánger en el marco de la operación #SeaGuardian de la @NATO junto con otros buques de armadas ? ? ? ? de la Alianza y en colaboración con la Marina Real de ? ? pic.twitter.com/MZEnNSHnoG
— EmbajadaEspañaMarruecos (@EmbEspanaRabat) March 23, 2022
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

