S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Le Maroc pressenti pour organiser le Forum du Néguev vers mi-juillet (Médias)

12.06.2023 à 19 H 42 • Mis à jour le 13.06.2023 à 05 H 13 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Maroc est toujours pressenti pour accueillir la seconde édition du Forum du Néguev à la mi-juillet prochain. Cet événement rassemble les membres du gouvernement israélien et leurs homologues des pays signataires de l’Accord d’Abraham (Maroc, Israël, Émirats Arabes Unis, et Bahreïn), ainsi que l’Égypte et les États-Unis, a souligné le média hébreu Times of Israël, qui cite des sources gouvernementales israéliennes.


Au cours d'une récente conférence de presse à Rabat, Shai Cohen, chef par intérim du bureau de liaison d’Israël au Maroc, a précisé que les détails concernant l'organisation de ce Forum devront être discutés entre tous les membres, et non seulement par Israël.


Il est donc évident qu'Israël cherche à impliquer davantage ses nouveaux alliés. Pour cela, la seconde édition sera organisée au Maroc et un changement de nom du Forum du Néguev est envisagé, afin de le rendre « plus régional et moins spécifique à Israël », rapporte un responsable du gouvernement de Benyamin Netanyahou cité par Times of Israël.


Rappelons que le Forum du Néguev devait se tenir en mars dernier au Maroc, mais a été reporté en raison des tensions entre Israéliens et Palestiniens. Cette information a été confirmée par plusieurs sources médiatiques israéliennes, notamment Haaretz, qui avaient évoqué le 25 juin comme nouvelle date pour l'événement.


Outre ce motif de report, Haaretz, se basant sur des sources gouvernementales israéliennes, révèle une autre raison : un désaccord entre Washington et Rabat, qui souhaitait que les chefs de la diplomatie se réunissent à Dakhla, au Sahara, comme l’avait suggéré Nasser Bourita lors de la première édition du Forum du Néguev.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu