S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Venezuela
Le Maroc, premier pays africain à recevoir officiellement un envoyé de Guaido

25.07.2019 à 18 H 59 • Mis à jour le 25.07.2019 à 18 H 59 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Nommé ambassadeur au Maroc en mars dernier, le représentant vénézuélien de Juan Guaido, président par intérim reconnu par plus de 50 pays, a tenu, ce jeudi, une réunion avec ses homologues du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l'Espagne, de la Colombie, du Brésil, du Pérou, du Paraguay, du Guatemala, du Panama et de l'Argentine.


Sur Instagram, José Ignacio Guédez, précise que cette réunion a été tenue avec le soutien du Maroc et en présence du directeur des relations bilatérales au sein du ministère des Affaires étrangères.


S’il ne s’agit pas de la première audience qui lui ait accordée, il a déjà rencontré Nasser Bourita auparavant), il s’agit de sa toute première activité publique. « Il est parrainé, aidé et soutenu financièrement aussi par la diplomatie marocaine », croit savoir une source proche du dossier.



Cependant, aucun ambassadeur du Maroc n'a pour le moment été désigné au Venezuela. Selon des sources diplomatiques citées par l'agence espagnole EFE, cela sera le cas « lorsque Guaido prendra effectivement le pouvoir à Caracas ».


Nasser Bourita a en outre précisé à EFE que Nasser Omar Solarzano, le chargé d’affaires en poste à Rabat « n'est pas représentatif du Venezuela, mais du régime de Nicolas Maduro ».



Voir cette publication sur Instagram


Agradecemos al Reino de Marruecos por recibirnos formalmente en Rabat como Enviado Especial del Gobierno Interino del Presidente Juan Guaidó. Sostuvimos un amigable y productivo encuentro con el Ministro de Asuntos Exteriores marroquí, con quien avanzamos en una agenda de común interés en favor de ambos países. Marruecos es el primer país africano que reconoce a Guaidó y a sus representantes, y desde aquí esperemos que nuestro mensaje llegue a todo este continente para lograr nuevos apoyos en favor de nuestra causa democrática por la libertad definitiva de Venezuela. #VenezuelaLibreEnMarruecos

Une publication partagée par Jose Ignacio Guedez (@chatoguedez) le


Comme rappelé précédemment par EFE, le chargé d'affaires Solorzana a été interdit d’activités officielles et n’a pas invité par les autorités marocaines depuis des mois.


Selon EFE, le Maroc est le premier pays en Afrique à avoir reconnu Juan Guaido comme président par intérim, sans pour autant rompre ses relations diplomatiques avec le gouvernement de Maduro. Dans des déclarations données à EFE, le représentant de Guaido précise que des voyages sont prévus pour convaincre d’autres pays africains de rallier la cause de l’actuel président intérim vénézuélien…

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu