DiplomatieLe Maroc condamne les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa
Le Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods condamne la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa et son esplanade avec la participation de certains extrémistes parmi leurs partisans, indique en substance une source au ministère des Affaires étrangères, citée par l’agence officielle MAP.
Le Maroc (…) réitère son refus total de tous les agissements unilatéraux visant à nuire aux efforts d’apaisement, appelle au maintien du statut juridique et historique établi dans la ville d’Al Qods et la Mosquée Al Aqsa, et à éviter toutes les formes d’escalade et de provocation, a ajouté la même source. Rabat emboite ainsi le pas de Ryadh et de Amman dans cette condamnation.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, ainsi qu’un groupe de colons s’étaient rendus auparavant à la mosquée Al-Aqsa dans un contexte de tensions croissantes entre l'armée israélienne et les Palestiniens en Cisjordanie.
Le responsable israélien s’est rendu sur le site de la mosquée Al-Aqsa pour la troisième fois depuis qu'il est devenu ministre du gouvernement d'extrême droite du Premier ministre, Benjamin Netanyahou.
Le ministre israélien a rejoint des centaines de Juifs qui visitaient l'enceinte de la mosquée afin de célébrer la fête juive de Tisha Beav, un jour de deuil et de repentir au cours duquel les Juifs se penchent sur la destruction des premier et second temples, des événements considérés comme majeurs dans l'histoire juive.
Les États-Unis ont eux aussi réagi à la montée du ministre sur le site, appelant à « la préservation du statu quo historique en ce qui concerne les lieux saints de Jérusalem », et affirmant que « toute action ou rhétorique unilatérale mettant en danger le statu quo était inacceptable ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

