S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Sahara
Le Lesotho accuse son ex-diplomate en chef d’avoir été soudoyé par le Maroc

05.11.2020 à 11 H 52 • Mis à jour le 05.11.2020 à 11 H 55 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La police du Lesotho a ouvert une enquête visant son ex-ministre des Affaires étrangères et des relations internationales, Lesego Makgothi, après des allégations selon lesquelles il aurait été « soudoyé par le gouvernement marocain », rapporte un média local relayé par Yabiladi.


L’ex-diplomate de ce petit royaume enclavé en Afrique du Sud aurait ainsi « reçu des pots-de-vin » pour abandonner son soutien affiché « de longue date » au Polisario dans le conflit qui l’oppose à Rabat autour de la question du Sahara Occidental.


Il y a tout juste un an, Makgothi assurait, dans une note verbale rendue publique par la diplomatie marocaine que son pays adopterait une position de « neutralité constructive » dans ce dossier mettant fin à un alignement historique sur son suzerain, Pretoria.


Or, le Lesotho avait fait volte-face à deux reprises quelque temps après, suite à des prises de décision contradictoires au sein de son gouvernement.


La presse du pays relate aujourd’hui des bribes de ces tensions internes évoquant l’implication de la Première dame Maesaiah Thabane qui aurait agi, selon l’ancien-vice ministre de l’intérieur, pour pousser ses partisans à se ranger dans le camp du Maroc. D’autres diplomates sont ainsi accusés d’avoir concouru dans ce sens.


En juin dernier, avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement, le Lesotho a affirmé avoir renoncé à sa « suspension de reconnaître la RASD », faisant valoir l’unanimité des pays d’Afrique australe satellisés par l’Afrique du Sud.


Lesego Makgothi avait réfuté les accusations de corruption qui pèsent aujourd’hui sur lui dont celle d’avoir acquis une propriété avec de l’argent supposément reçu du Maroc. La cabale qui est menée contre l’ancien diplomate fait écho aux luttes politiques internes opposant des clans adverses au sein du pouvoir de Maseru et qui intervient au moment où un autre swinging state africain, la Zambie, a, parmi d’autres, définitivement rallié le Maroc en ouvrant ambassade à Rabat et consulat à Laâyoune.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu