Espagne-MarocLe gouvernement espagnol veut garder la frontière de Ceuta fermée jusque début 2022
La déléguée du gouvernement espagnol à Ceuta (Sebta), Salvadora Mateos, a justifié les refus des demandes d’asile présentées par les Marocains ayant accédé à l’enclave en mai dernier par le fait qu’aucun d’entre eux ne réunit les conditions exigées par la loi, étant donné la situation politique au Maroc, où, d’après elle « il n’y a pas de persécution, sauf cas exceptionnels ». Mateos, qui s’exprimait ce vendredi à l’antenne de la chaîne de télévision publique de Ceuta, a dénombré 600 demandes d’asile reçues à ce jour, dont 35 ont été refusées.
Pour la délégation du gouvernement, le plan est d’envoyer tous les étrangers ayant vu leur demande d’asile refusée aux centres d’hébergement temporaire situés à Tarajal, en attendant leur retour au Maroc une fois la frontière rouverte.
D’ailleurs, Mateos désire que celle-ci reste fermée jusqu’à la finalisation des travaux au niveau du poste-frontière de Tarajal, conduits par les autorités espagnoles. Mateos a expliqué que « les deux premières parties des œuvres sont terminées et qu’il n’en reste que la troisième, qui a été retardée ».
Elle estime que ces travaux débuteront vers la fin de l’été et dureront trois mois à peu près. En d’autres termes, « on pourra compter sur cette frontière intelligente pour le début de l’année prochaine », espère-t-elle. Pour le moment, l’Intérieur espagnol a prolongé la fermeture de cette frontière jusqu’au 31 juillet prochain.
Mi-juin, Le Desk révélait que le gouvernement espagnol a débloqué près de 600 000 euros pour le renforcement du poste-frontière en question. Les travaux concernent le remplacement de la structure métallique actuelle « en raison d’un état de corrosion avancé qui affecte la stabilité de la structure », mais aussi l’installation de pylônes et de bollards métalliques automatisés au niveau de la zone d’entrée afin d’empêcher d’éventuelles tentatives d’assaut à bord de véhicules à moteur.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

