RapportLe crédit à la consommation en hausse de 5,3% en 2021
Le crédit à la consommation s'est établi à 136 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l'année 2021, en croissance de 5,3 % par rapport à 2020, selon le 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
« Après une rétraction de 0,7 % en 2020 due notamment au recul de la demande et à la détérioration des conditions financières des ménages, suite aux répercussions de la crise sanitaire, l'encours des crédits à la consommation a réalisé une progression de 5,3 % en 2021, totalisant 136 milliards de dirhams, dont 54 % sont accordés par les banques », indique le rapport.
Selon l'enquête annuelle de BAM sur les crédits aux ménages, les prêts personnels représentent la part prépondérante avec 70 % des crédits accordés, suivis par le crédit automobile (14 %), les crédits à l'équipement domestique (11 %) et les cartes (4 %). La durée de remboursement des crédits à la consommation s'est de plus en plus allongée ces dernières années, fait savoir la même source, ajoutant que les crédits accordés pour une durée dépassant 5 ans représentent 78 % en 2021, contre 74 % en 2020 et 71 % en 2019.
A travers ce rapport, les autorités du secteur financier visent à fournir au public une vision transversale sur la situation du système financier marocain et les risques susceptibles de l'affecter, ainsi qu'une analyse des principales tendances économiques et financières.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

