S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Avis
Le CESE propose de revoir l’organisation des souks hebdomadaires

12.05.2021 à 14 H 02 • Mis à jour le 12.05.2021 à 14 H 05 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans un avis publié ce mercredi, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) revient sur la politique des souks hebdomadaires au Maroc et propose de revoir leur organisation. Intitulé « Pour une politique de rénovation et de développement des souks hebdomadaires en milieu rural », l'avis prend la forme d'une série de recommandations pour la promotion des souks hebdomadaires en milieu rural s'articulent autour de cinq axes.


Il s'agit en premier lieu d'ériger les souks hebdomadaires parmi les priorités de l'État et des collectivités territoriales, à travers notamment la mise en place, à court terme, d'une vision unifiée dédiée au développement des souks hebdomadaires en milieu rural, tout en respectant les particularités provinciales et régionales et en tenant compte des évolutions récentes de leurs fonctions et leur rôle en tant que service public de proximité, ressort-il de l'avis du CESE.


Par ailleurs, le Conseil dirigé par Ahmed Reda Chami recommande d'impliquer tous les acteurs concernés et ce notamment en clarifiant au niveau des lois organiques sur les collectivités territoriales et la charte nationale de la déconcentration administrative, les rapports entre les services déconcentrés de l’Etat, les régions, les provinces/préfectures et les communes, pour une meilleure gestion des souks hebdomadaires en milieu rural.


On propose également de doter les souks en infrastructures et équipements modernes en phase avec les dynamiques du développement et de la dématérialisation du service public et de rendre le souk hebdomadaire un levier majeur qui contribue efficacement à la promotion du développement territorial et à l'ancrage de la population locale.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu