AssuranceLe CAM lance « Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii » pour l’AMO des agriculteurs
Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a lancé ce mardi, un produit dédié à l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) intitulé « Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii », apprend-on d'un communiqué.
Ce produit vise la réussite du programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
L'objectif est « de faciliter et accompagner leur adhésion au régime de l'AMO tout en simplifiant les procédures de prélèvement des cotisations et de remboursement des prestations de l’AMO pour les agriculteurs », précise cette même source.
Cet accompagnement se focalise sur trois axes principaux : l'échange des données, la communication et la sensibilisation des bénéficiaires, ainsi que la bancarisation et l'inclusion financière.
Le premier axe consiste à « partager avec les parties prenantes les informations nécessaires concernant les agriculteurs éligibles à cette opération afin de les fiabiliser et permettre à la CNSS de pouvoir servir un maximum de bénéficiaires », fait-on savoir.
Pour la communication et la sensibilisation des bénéficiaires, le CAM compte mobiliser son réseau d'agences et filiales (La Fondation ARDI, Tamwil El Fellah, Al Filahi Cash et Al Akhdar Bank), ses agences mobiles pour atteindre les agriculteurs basés dans les zones et régions les plus enclavées, son Centre de relation client, ainsi que ses canaux digitaux, notamment « Imtiazat-e ».
Quant au dernier axe, relatif à la bancarisation et à l’inclusion financière, il facilitera « la régularité des prélèvements des cotisations de l’AMO et permettra aux agriculteurs de recevoir les remboursements des prestations de la CNSS dans les meilleures conditions », détaille le communiqué.
« Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii » est une avance que le CAM accordera à la demande de l'agriculteur, sans garantie aucune. Ce nouveau produit assurera les prélèvements mensuels de la CNSS sur le compte professionnel du client, pour une durée de trois ans maximum, même en cas de manque de provision.
En effet, le CAM met à disposition des agriculteurs deux comptes bancaires, l'un intitulé « Hssab Al Ard » lié à son activité agricole et professionnelle, identifiée sur le nouveau Registre National Agricole (RNA), l'autre lié à la gestion de ses besoin personnels et familiaux portant le nom de « Hssab Dar ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

