Tournée africaineMohammed VI est arrivé à Abuja, capitale fédérale du Nigéria
L'avion royal a atterri à l'aéroport international Abuja Nnamdi Azikiwe à 21h26 (heure locale), selon les données du site spécialisé Flightradar24. Après sa visite officielle à Madagascar marquée par son absence au 16ème sommet de la Francophonie, et un séjour privé de cinq jours sur l’île de Tsarabanjina au nord de la Grande Ile, le roi Mohammed VI entame une nouvelle étape de sa tournée africaine au Nigéria axée sur le développement des relations bilatérales. Le président nigérian Muhammadu Buhari a néanmoins réaffirmé son soutien au Polisario en recevant avec les honneurs lundi le nouvel ambassadeur de la RASD à Abuja, Malainine Sadik Bachir. Mohammed VI a été accueilli, selon une dépêche MAP, par le vice-Président de la République Fédérale du Nigéria, Yemi Osinbajo et a ensuite été salué par l’ambassadeur du Maroc à Abuja, Moha Ou Ali Tagma. A l'entrée du salon d'honneur, le roi a été salué par le ministre du Territoire de la capitale fédérale, Muhammadu Bello, qui a remis au souverain les clés de la ville d’Abuja, "un honneur réservé aux hôtes de marque". Après une brève pause au salon présidentiel de l'aéroport, le cortège royal s'est dirigé vers le lieu de résidence du Souverain dans la capitale nigériane. Le roi est accompagné de ses conseillers Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui. La délégation officielle comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
VP Osinbajo receives King Mohammed VI of Morocco Thursday night in Abuja. Bilateral talks in the morning between President Buhari & the King pic.twitter.com/PHLBAVstGE
&mdash Laolu Akande (@akandeoj) December 2, 2016
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

