S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Disparition
L’artiste Moa Bennani s’est éteint à l’âge de 80 ans

29.03.2023 à 13 H 33 • Mis à jour le 29.03.2023 à 13 H 33 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La scène artistique marocaine est en deuil. L'artiste peintre et sculpteur marocain Mohammed Bennani, dit Moa Bennani est décédé ce mercredi.


Natif de Tétouan, Moa Bennani a fréquenté l’Ecole des beaux-arts de sa ville avant de rejoindre l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris (ENSBA).


L'artiste vivait et travaillait à Kénitra, où il explorait et donnait vie à des matières comme la toile de jute, le bois, le cuir ou encore le khoul.


Les pinceaux n'étant pas ses outils de prédilection, il se présentait comme un matiériste, et non pas comme peintre.


L'artiste avait en effet recours à différents médiums pour partager sa vision du monde et travaillait principalement avec la matière qu’il casse, écrase, brise et sculpte avec ses doigts.


Il utilisait notamment des techniques mixtes sur bois, aux pigments sur peau ou par la gravure sur papier, et derrière les couleurs perce un certain plaisir esthétique dont on ne se lasse pas.


Dominées par une abstraction lyrique, ses toiles figuratives sont l'expression de réflexions intimes et de contemplations de l'artiste, qui se meuvent au rythme de l'évolution du monde qui l'entoure.


« Mon œuvre est l’exact reflet de l’homme que je suis : avec mes qualités et toutes mes faiblesses aussi. Car elle est le reflet de mon âme, ma compagne éternelle. C’est une longue histoire d’amour, d’affections, de colères et de plaisirs. Parfois des chagrins et des heurts comme dans toute passion amoureuse, mais jamais nous ne nous quittons  elle m’aime et je l’aime », écrivait Moa Bennani.


Rappelons que l'artiste a représenté le Maroc à la Biennale de Venise en 2005, et a co-écrit avec Tahar Benjelloun le livre d'Art, « Clair-Obscur ». Il a par ailleurs été décoré en 2008 par le roi Mohammed VI du Wissam de mérite national de l’ordre d’Officie.


Les travaux de Moa ont été exposés à plusieurs reprises au Maroc et à l’étranger. Ses toiles, mais aussi ses immenses fresques, embellissent un grand nombre d’édifices prestigieux, publics et privés, notamment la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement à Rabat.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu