DéveloppementLancement de la construction d’un centre destiné aux femmes tisseuses de tapis à Taznakhte
La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du Centre de proximité pour l’appui à l’insertion économique des femmes tisseuses de tapis à Taznakhte s’est déroulée samedi dernier, rapporte un communiqué de la Fondation CDG.
Ce projet, destiné à soutenir les femmes artisanes et tisseuses productrices de tapis de Taznakhte dans la Province d’Ouarzazate, est le fruit d’un partenariat entre la Fondation CDG, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Économie Sociale, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de la Région Drâa-Tafilalet, le Conseil Régional de Drâa-Tafilalet, la Province d’Ouarzazate, le Conseil Provincial d’Ouarzazate, l’Office de Développement de la Coopération et la Maison de l’Artisan.
Les objectifs assignés à ce programme portent sur l’amélioration des conditions économiques et sociales d’environ 22 000 femmes tisseuses, sur la valorisation de la qualité du fil et du patrimoine artisanal du tapis, et enfin, sur la valorisation de l’élevage ovin de Siroua, source de production de la laine du même nom, typiquement endémique à la zone.
Fait pour les femmes tisseuses et destiné à être géré par elles dans le cadre de groupements de coopératives de tapis d’Aït Ouaouzguit, le projet consiste en la construction d’une unité semi-industrielle et l’acquisition d’équipements pour la production du fil de laine teinté, et ce, pour coût global de 44 millions de dirhams, sur un terrain de près de 5,7 ha avec une superficie couverte de 2 220 m2.
Le centre sera composé d’ateliers de production, d’un espace extérieur pour la réception, le pesage et le séchage de la laine, et d’un espace dédié à l’accueil, l’administration, l’exposition et la commercialisation.
À l’occasion de cette cérémonie, neuf conventions de partenariat ont été signées par les partenaires pour l’insertion économique des femmes tisseuses de tapis à Taznakhte et leurs autonomies et pour le développement du secteur du tapis d’Aït Ouaouzguit et sa commercialisation.
Les travaux de construction de cette unité sont entièrement financés par la Fondation CDG. La Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et le BET du projet seront assurés par NOVEC, filiale du Groupe CDG et partenaire technique de la Fondation CDG.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

