Santé publiqueLancement de la 6ème campagne nationale de dépistage de la tuberculose
La 6ème Campagne nationale de dépistage de la tuberculose a été lancée, vendredi à Rabat, par le ministère de la Santé et de la protection sociale, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars) célébrée cette année sous le thème : « Vers une mobilisation nationale pour sauver des vies et mettre fin à la tuberculose au Maroc ».
Cette campagne initiée du 25 au 30 mars vise à intensifier le diagnostic précoce de la tuberculose et à assurer l’accès au traitement aux groupes de populations à haut risque.
A cette occasion, le Secrétaire général du ministère de la Santé et de la protection sociale, Abdelkrim Meziane Belfkih, a mis en avant les résultats tangibles obtenus en matière de lutte contre la tuberculose, à travers le maintien de la tendance à la baisse de l’incidence et de la mortalité liées à cette maladie.
La tuberculose reste, néanmoins, un réel défi de santé publique au Maroc, a-t-il fait savoir, notant que les services compétents enregistrent près de 29.000 nouveaux épisodes, soit 80 cas pour 100 000 habitants dont la moitié sont des formes pulmonaires.
Le ministère considère toujours la lutte antituberculeuse comme une priorité stratégique, a relevé Meziane Belfkih, rappelant à cet égard l’augmentation significative du budget alloué au Programme national de lutte anti-tuberculeuse (PNLAT) ces dernières années, en plus de l’appui du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le VIH et le paludisme et la contribution d’autres partenaires à cet effort.
Malgré les efforts déployés au niveau mondial, le nombre de personnes atteintes de cette maladie reste toujours élevé, a déploré le responsable, précisant que les nouvelles infections dans le monde s’élèvent à près de 10 millions de cas, soit l'équivalent de 30 000 cas par jour à l'échelle mondiale.
La tuberculose représente en effet la deuxième cause de décès par un seul agent infectieux, juste derrière la Covid-19, avec 1,5 million de décès enregistrés en 2020 au niveau mondial, soit près de 4 000 décès/jour, a-t-il précisé.
Pour sa part, la représentante de l'OMS au Maroc, Soumia Triki, a salué l'implication du ministère de la Santé et de la protection sociale et de tous les acteurs institutionnels dans la lutte contre la tuberculose, tout en insistant sur l'engagement de l'organisation à soutenir le PNLAT.
L’OMS appelle tous les établissements de santé à adopter une approche holistique en étudiant notamment les effets socio-économiques de la maladie, a-t-elle soutenu.
Le ministère de la Santé et de la protection sociale a toujours inscrit la lutte antituberculeuse comme une priorité et cela s’est traduit par l’augmentation régulière au fil des années du budget annuel alloué à cette cause.
Cela a permis de mettre en place un réseau national de 63 centres de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires et d’intégrer la prestation de diagnostic au niveau de 56 centres de santé grâce à la mobilisation des ressources humaines et à un plateau technique moderne doté de technologie de pointe.
Il s'agit en particulier de 90 microscopes à fluorescence nouvelle génération, 81 appareils de diagnostic basés sur la biologie moléculaire, 41 appareils de radiologie numérisée et 5 unités mobiles de radiologie pour le dépistage actif, tout en assurant la gratuité des prestations sanitaires à tous les patients tuberculeux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

