BourseLamiae Derraji (BERD) : le marché marocain des capitaux souffre du manque d’émissions
Les conditions préalables pour l'accès au marché des capitaux au Maroc sont toutes réunies, a affirmé, jeudi à Casablanca, Lamiae Derraji, principal Banker à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).
« Au Maroc, les conditions préalables sont là : l'environnement macroéconomique, le cadre juridique et réglementaire, l’infrastructure de marché et l'accès aux données et informations, et la prévisibilité des opérations de marchés », a expliqué Derraji lors d’une conférence organisée par la Bourse de Casablanca et la BERD sous le thème « Quelles opportunités de financement agile via la Bourse et le marché des capitaux ».
Cependant, a-t-elle déploré, « il n'y a pas assez d'émissions pour répondre à la demande des investisseurs », dressant, dans ce sens, un diagnostic des principaux facteurs expliquant ce constat, dont notamment ceux relatifs aux émetteurs, aux intermédiaires et à la base d’investisseurs.
La représentante de la BERD a, en outre, évoqué les facteurs clés de succès pour une entreprise cotée, citant, en particulier, une vision commerciale claire à long terme, une histoire d'investissement convaincante, un management et une gouvernance d'entreprise de qualité et la fiabilité.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

