DiplomatieL’Algérie décide de lever le gel sur le commerce extérieur avec l’Espagne
L’Algérie a décidé, ce jeudi, de lever le gel sur le commerce extérieur avec l’Espagne, qui a suivi la suspension en juin dernier, du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, apprend-on de la presse locale.
Pour rappel, en mars, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez avait qualifié « le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental » de « base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». Une déclaration qui marque le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, mais aussi l’avilissement des relations hispano-algériennes.
En effet, peu après cette déclaration, l’Algérie avait annoncé la suspension du Traité d’amitié avec l’Espagne, signé en 2002, et par conséquent, le gel du commerce extérieur.
De plus, l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) avait demandé à ses adhérents de suspendre les domiciliations bancaires des importations et les exportations de produits et de services de et vers l’Espagne. Ainsi, « seules les livraisons de gaz algérien à l’Espagne étaient épargnées », rappelle la presse algérienne.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

