DiplomatieLa Zambie confirme le maintien de son ambassade et son consulat au Maroc
Le ministère des Affaires étrangères de la République de Zambie a confirmé, vendredi, que son Ambassade à Rabat ainsi que son Consulat à Laâyoune continuent de faire partie des Missions diplomatiques de la Zambie dans le Royaume du Maroc. Dans un communiqué cité par l'agence de presse MAP, le ministère souligne que les deux postes qui ont été inaugurés en octobre 2020 sont dirigés par une équipe de diplomates zambiens.
Cette annonce intervient quelques jours après la publication de médias proches du front Polisario, d'informations attestant que la Zambie ne détient pas de représentation consulaire dans le « Sahara occidental ». Les mêmes sources publient une correspondance de la diplomatie zambienne en guise de preuve, et en réponse à une personne souhaitant engager des procédures. Une confusion sur laquelle les soutiens du Polisario ont choisi de jouer pour avancer l'inexistence du consulat de Laâyoune.
Pour rappel, la Zambie avait ouvert son consulat à Laâyoune en octobre 2020. Citant le ministère zambien, l'agence de presse ajoute : « Une fois la pandémie du Covid-19 maitrisée, les effectifs des deux missions à Rabat et à Laâyoune seront renforcés pour ouvrir leurs portes au public », précisant que les représentations zambiennes au Maroc auront notamment pour mission de veiller au bien-être de plus de 300 étudiants zambiens présents dans différentes régions du Maroc. La même source ajoute que « toute information contraire à ce qui précède, au sujet du statut des deux postes diplomatiques, doit donc être considérée comme fallacieuse ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

