S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
La vice-présidente espagnole Yolanda Díaz toujours dans les bras du Polisario

02.05.2023 à 00 H 38 • Mis à jour le 02.05.2023 à 00 H 38 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La vice-présidente espagnole Yolanda Díaz a décrit le Maroc comme « une dictature » et, moins de deux semaines plus tard, a applaudi « la lutte du peuple sahraoui » et a fait une accolade à Abdullah Arabi, le représentant du Front Polisario en Espagne. Un geste de sympathie « passé inaperçu de la presse espagnole, mais pas de la presse marocaine », fait remarquer le média ibère El Confidencial.


Arabi, rapporte la même source, a assisté à un événement au Círculo de Bellas Artes à Madrid le vendredi 28 avril, organisé par le Parti communiste espagnol (PCE). Enrique Santiago, député et secrétaire général du PCE en a profité pour souhaiter la bienvenue à Arabi sous les applaudissements du public.


Yolanda Díaz, quant à elle « a lancé un baiser aérien à Arabi depuis le podium », relate El Confidencial et plus tard a embrassé le représentant du Polisario, tout comme Enrique Santiago, ce qui a été décrit dans la presse marocaine comme une « nouvelle provocation ».


La déclaration de Díaz qualifiant le régime marocain de « dictature » avait été réfutée le lendemain par Pilar Alegría, porte-parole du parti socialiste PSOE, puis par José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères. Le 16 avril, la vice-présidente espagnole avait

remercié le Maroc pour le soutien qu'il a apporté à l'Espagne aux Nations unies pour faire avancer une résolution sur l'économie sociale, ce qui avait été interprétée comme une reculade de sa part.


Cependant, ses gestes d’effusion à l’endroit du représentant du Polisario viennent confirmer qu’il n’en est rien, offrant l’opportunité à la presse algérienne officielle d’affirmer, dans le sillage du président Abdelmajid Tebboune, que le changement de politique étrangère de l'Espagne à l'égard du Maroc était une décision « individuelle » de Sánchez.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu