AsieLa Corée du Nord tire deux missiles à courte portée
La Corée du Nord a lancé jeudi deux projectiles, probablement des missiles de courte portée, a fait savoir l'état-major des forces armées sud-coréennes, quelques jours après un « exercice de frappes » supervisé par le dirigeant Kim Jong-un.
Les tirs interviennent alors que l'émissaire spécial américain pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, se trouvait à Séoul, la capitale sud-coréenne, pour y rencontrer Kang Kyung-wha, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères.
Le premier dispositif a été tiré à 16h29 (07h29 GMT) et a parcouru 420 km le second a été lancé à 16h49 (07h49 GMT). Les deux engins, qui ont atteint une altitude de 50 km, ont été mis à feu en direction de l'est depuis un pas de tir situé près de Sino-ri, une localité du Nord-Ouest.
La présidence sud-coréenne a condamné ces tirs « préoccupants », considérant dans un communiqué qu'ils n'étaient pas de nature à « apaiser les tensions » dans la péninsule.
Le régime de Pyongyang a procédé le week-end dernier à un « exercice de frappes » présenté comme un « entraînement habituel et purement défensif » et supervisé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Plusieurs roquettes et au moins un missile balistique à courte portée ont été tirés à cette occasion.
Pour le président sud-coréen Moon Jae-in, ces tirs balistiques peuvent être interprétés comme un geste de protestation de la part des Nord-Coréens après l'échec du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un en février à Hanoï.
« La Corée du Nord semble être mécontente de ne pas être parvenue à un accord à Hanoï », a déclaré Moon sur la chaîne de télévision sud-coréenne KBS.
Il semble toutefois, a-t-il ajouté, que le régime de Pyongyang ait pris soin de ne pas avoir recours à des armes qui soient de nature à menacer directement les Etats-Unis.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

