MesuresLa communauté juive satisfaite de son nouveau cadre légal au Maroc
Dans le cadre du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté au roi Mohammed VI un exposé portant sur les mesures élaborées en application des instructions royales, concernant la nouvelle organisation de la communauté juive au Maroc.
Comme nous le rapportions précédemment, le dispositif comprend les instances suivantes : le Conseil national de la communauté juive marocaine, la Commission des Juifs marocains de l’étranger et la Fondation du judaïsme marocain, qui ont pour missions, entre autres, la gestion des affaires de la communauté et la sauvegarde du patrimoine et du rayonnement culturel du judaïsme, ainsi que la consolidation des liens des juifs marocains établis à l’étranger avec leur pays d’origine.
Dans un communiqué, le Conseil des Communautés Israélites au Maroc souligne que « c'est avec une profonde reconnaissance et une immense fierté que l’ensemble des Communautés Juives marocaines au Maroc et dans le monde ont pris connaissance du Communiqué du Cabinet Royal ».
Ce dispositif légal, poursuit la même source, offre aux membres de « notre diaspora un cadre qui leur permettra de renforcer encore les liens avec le Royaume et de s'impliquer avec ferveur pour la défense des causes nationales ».
Cette série de mesures permettra de veiller à la préservation des valeurs sacrées du Judaïsme marocain et à la réhabilitation et à la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel judéo-marocain, indique le communiqué, ajoutant que ces mesures « répondent aux souhaits des juifs du Maroc, d'ici et d’ailleurs, de retrouver leur place dans le concert de la nation afin d’apporter leur pierre à l’édification d'un Maroc uni et pacifique, dynamique et prospère, dans ses légitimes frontières ancestrales ».
Pour rappel, en avril 2019, et face au mécontentement de la communauté juive au Maroc qui déplorait une mauvaise organisation de ses instances représentatives, le roi avait donné ses instructions au ministre de l’Intérieur pour l’organisation des élections des instances représentatives des communautés israélites du Maroc, non tenues depuis 1969.
Il est, depuis ce jour, du ressort du ministère de l’Intérieur de veiller au respect du renouvellement périodique de ces instances conformément aux dispositions du dahir du 7 mai 1945, relatif à la réorganisation des comités de communautés israélites.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

