S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
La Colombie dément toute reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

31.10.2021 à 10 H 56 • Mis à jour le 31.10.2021 à 13 H 32 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Dans un communiqué du ministère colombien des Relations extérieures, diffusé ce samedi, Bogota revient sur « les interprétations erronées de certains médias au sujet des derniers accords signés avec le Maroc à Rabat ».


Pour rappel, la cheffe de la diplomatie colombienne avait reçu le 28 octobre au siège du ministre des Affaires étrangères par Nasser Bourita. Le communiqué conjoint fait état « d'instructions données à l'ambassadeur de la Colombie au Maroc pour pour étendre la juridiction consulaire de l’Ambassade de Colombie au Royaume du Maroc sur tout le territoire marocain, incluant le Sahara ». Les deux responsables ont aussi « procédé à un échange de notes concernant l'entrée en vigueur de l'Accord, signé le 6 avril 2021, sur l'exemption de visa pour les titulaires de passeports ordinaires, permettant ainsi un renforcement des échanges entre le Maroc et la Colombie ».


De son côté, le communiqué de la diplomatie colombienne, publié le 30 octobre, rappelle que  « la Colombie, comme l'a déclaré le Vice-Présidente et Ministre des Relations extérieures dans le communiqué conjoint avec le Maroc, maintient sa position historique de soutien aux différentes résolutions du Conseil de sécurité, reconnaissant les efforts du Maroc dans la recherche d'une solution politique, pragmatique, réaliste et durable à ce différend, sous les auspices de l'ONU », indique-t-on.


« Dans cette déclaration, la vice-présidente et ministre a salué la nomination du nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura », ajoute la communication.


« L'extension de l'assistance consulaire, afin de garantir une meilleure et plus large attention aux Colombiens, qui est régie par la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963, n'implique en aucun cas des effets de reconnaissance de souveraineté. L'assistance consulaire est traduite dans les actes administratifs effectués par les ressortissants étrangers et la mention du Sahara est incluse aux fins de cette assistance consulaire », peut-on lire.


La diplomatie colombienne fait allusion aux publications de certains médias marocains, ayant conclu de l'extension des activités consulaires au Sahara, une reconnaissance de la souveraineté du Maroc. Le site Le360 est même allé jusqu'à dresser un portrait laudateur de l'ambassadrice du Maroc à Bogota, Farida Loudaya, la présentant comme ayant « su contribuer, à sa manière, à la reconnaissance par Bogota de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, matérialisée hier, 28 octobre 2021, au siège du ministère marocain des Affaires étrangères »


« La Colombie et le Maroc sont des partenaires stratégiques et ensemble nous travaillerons pour réaliser de plus grandes opportunités de développement économique et de création de l'emploi au profit de nos concitoyens, ainsi que pour le renforcement des relations entre l'Amérique latine et l'Afrique, comme nous en avons discuté avec le gouvernement et les hommes d'affaires au cours de cette visite », fait-on savoir.



©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu