S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Entreprises
La CGEM participe à la création de l’Alliance des Patronats Francophones avec 25 pays

29.03.2022 à 11 H 32 • Mis à jour le 29.03.2022 à 11 H 32 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Mehdi Tazi, vice-président général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a procédé avec les présidents des patronats de 25 pays, à la signature officielle des statuts portant création de l’Alliance des Patronats Francophones (APF), en présence de Najla Bouden, cheffe du gouvernement de Tunisie, apprend-on d'un communiqué de la CGEM.


L’APF est une organisation conçue par les secteurs privés de ces 25 pays et a pour objectif d’accélérer les flux d’affaires entre entreprises. « Elle vise également à coordonner l’action des organisations professionnelles les plus représentatives de chacun des pays et régions membres, pour établir des diagnostics partagés et porter des propositions communes en faveur d'une croissance économique partagée et pérenne », précise cette même source. 


Cette création intervient six mois après la tenue de la première REF Francophone en août 2021 à Paris. L'événement avait connu la participation d’une délégation composée de plus de 25 chefs d’entreprise marocains de différents secteurs, conduite par Chakib Alj, Président de la CGEM.


L'APF est composée de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des Entreprises de France, élu Président de l’Alliance pour un mandat de 2 ans, Chakib Alj, président de la CGEM, élu secrétaire général et membre du bureau exécutif de l’Alliance, Karl Blackburn, président du Conseil du Patronat de Québec, vice-président et Trésorier de l’Alliance, Jean-Marie Ackah, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), élu vice-président, Youssouf Moussa Dawaleh, président de la Chambre de Commerce deDjibouti, également vice-président, il en est de même pour Daniel Abboud, président de l’Association des Industriels Libanais (ALI), Thierry-Marie H. Rajaona, président du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), Célestin Tawamba, président du Groupement Inter-Patronal du Cameroun et Samir Majoul, président de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA).


Cette première réunion de l'APF a permis de lancer 7 groupes de travail, notamment concernant les infrastructures et grands projets, la libre circulation des biens, services et personnes, la transition écologique et RSE, la finance, banque et capital, la facilitation des investissements et co-investissements, la formation de la main d’œuvre, ainsi que le numérique. La prochaine réunion de l'APF est prévue en octobre 2022 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu