S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
La CGEM crée un conseil d’affaires avec le Mozambique, allié indéfectible du Polisario

21.07.2022 à 12 H 31 • Mis à jour le 21.07.2022 à 12 H 33 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le président de la Confederation of Economic Associations of Mozambique (CTA), Agostinho Zacarias Vuma ont signé, ce mercredi à Marrakech lors de la 14ème édition du Sommet des Affaires USA-Afrique, un mémorandum d'entente (MoU) pour la mise en place du Conseil d'Affaires Maroc-Mozambique.


Ce Conseil d'Affaires aura pour mission de créer des synergies et des canaux de communication entre les entreprises marocaines et mozambicaines, de promouvoir l'échange d'expertise et de savoir-faire et de favoriser l'investissement et le co-investissement dans les secteurs d'intérêt commun, qui seront identifiés, indique la CGEM dans un communiqué.


Il vise également à accompagner les entreprises, notamment les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), à réussir leur implantation et leur développement à l'international, ajoute la même source.


La conclusion de cet accord, signé en marge du US-Africa Business Summit, est une nouvelle étape en faveur du renforcement de la coopération économique entre les secteurs privés du Maroc et du Mozambique, fait savoir la CGEM, notant qu'elle prévoit également l'organisation de forums et délégations pour rapprocher davantage les deux communautés des affaires en faveur d'un partenariat gagnant-gagnant durable.


Cette coopération économique intervient dans un contexte de divergence diplomatique entre les deux pays, le Mozambique étant un soutien historique de l’Algérie et du Polisario. Comme nous le rapportions en 2017, en tant que pays hôte, le Mozambique avait tenté sans succès d’imposer la présence de la « RASD » lors des réunions de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), ouvertes uniquement aux pays africains reconnus par le Japon.


Ce désaccord et l’insistance du Mozambique avaient entravé le bon déroulement de la conférence. La réunion préparatoire des Hauts Fonctionnaires n’avait pas pu se tenir, tandis que la réunion ministérielle avait connu un retard considérable. Par ailleurs, rappelons-le, le Mozambique avait « décidé d’agir de manière unilatérale ordonnant à leurs forces de sécurité, y compris des éléments en tenue militaire, d’agresser de membres des délégations marocaine et japonaise », avait rapporté la MAP.


De plus, il y a à peine trois semaines, c'est Brahim Ghali, chef du Front Polisario, qui s'est déplacé en Mozambique. à l'occasion du 49ème anniversaire de la fête de l'indépendance du pays africain. Sur place, il a notamment rencontré Filipe Nyusi, président du Mozambique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu