DiplomatieJustice: un accord de coopération signé entre Ouahbi et son homologue israélien
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue israélien, Gideon Sa’ar, ont signé, ce mardi, un mémorandum d'entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique, et à définir un cadre pratique pour leurs futures activités conjointes, apprend-on d'un communiqué.
« Cette importante déclaration favorisera un dialogue commun et un apprentissage mutuel entre les pays sur de nombreuses questions juridiques », a déclaré, dans une publication Twitter, Gideon Sa’ar.
Dans le détail, l’objectif de ce mémorandum est de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que la compatibilité de la législation nationale avec les normes internationales, l'assistance juridique internationale en matière civile et pénale, le renforcement des mécanismes d'assistance juridique dans les procédures pénales, le renforcement de la justice dans les forums virtuels, la modernisation du système judiciaire et la formation des cadres de l’administration judiciaire, fait-on savoir.
À cette occasion, Ouahbi a précisé que « le mémorandum vise à explorer et à mettre en œuvre les moyens de coopération dans les domaines de l'échange d'informations et d'expériences, l'organisation de réunions de travail entre les experts, et les visites de délégations ».
Pour sa part, le ministre israélien de la Justice a fait savoir que le mémorandum « permet aux deux parties d'établir des échanges de connaissances et d'expériences en matière de modernisation et de transformation numérique des procédures juridiques », ajoutant que « le partenariat contribuera à la coordination dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, le crime organisé ainsi que la traite des êtres humains ».
Enfin, « les deux parties aspirent, à travers ce mémorandum, à lancer des ateliers de numérisation afin de réduire l'écart d'accès à la justice grâce à l'utilisation des technologies », conclut le ministre Sa'ar.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

