S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Justice
Israël demande l’extradition d’un suspect arrêté au Maroc

28.06.2023 à 12 H 30 • Mis à jour le 28.06.2023 à 12 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

C'est une première depuis la signature des Accords d’Abraham. Israël a demandé au Maroc l'extradition d'un citoyen arabe israélien recherché pour son implication présumée dans l'attentat à la bombe perpétré contre un établissement du ministère de la Santé à Nazareth en 2021, indique le média local Ynetnews.


Nassim Khalibat, 21 ans, qui s'était échappé d'Israël en mars 2022, a été arrêté à Rabat en janvier dernier. Bien qu'il n'y ait aucun accord d'extradition signé entre Israël et le Maroc, la source relève qu’un juge l'a pourtant accordé, mais le ministère de la Justice n'a toujours pas signé l'ordre pour procéder à son renvoi.


Selon la demande officielle d'extradition soumise par le ministère israélien de la Justice, Khalibat, résident à Basmat Tab'un, a fait détonner un objet explosif au sein d'une dépendance du ministère de la Santé à Nazareth le 8 novembre 2021, en compagnie de son frère et d'un autre proche. Alors que Khalibat a réussi à fuir le pays, les deux autres suspects ont été appréhendés et sont actuellement jugés devant le tribunal de district de Nazareth.


Khalibat se déclare innocent des faits qui lui sont reprochés. Il invoque aussi des soucis de santé et une comparution devant un tribunal en Israël. Il demeure néanmoins en détention à la prison de Salé. La source médiatique consultée indique que Khalibat se plaint de conditions d'incarcération difficiles auxquelles il serait confronté au Maroc. Il n’aurait pas non plus de nouvelles du consul israélien, Dorit Reuveni, qui ne l’aurait pas visité comme l’exigent ses obligations consulaires, relève la famille du prisonnier citée par la presse.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu