HCPInflation en baisse, prix alimentaires au-dessus des niveaux habituels
Décélération de l’inflation en mai dernier. L'indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,4 % par rapport au mois d’avril, fait savoir le Haut-Commissariat au Plan dans une récente note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (IPC). Le taux d’inflation se situe ainsi à 7,1 %.
Ce recul de l’IPC, explique le HCP, est le résultat d'une diminution de 0,8 % de l'indice des produits alimentaires et d'une baisse de 0,1 % de l'indice des produits non alimentaires. Les baisses les plus significatives concernent les prix des « Légumes », qui ont diminué de 7,9 %, suivis des « Poissons et fruits de mer » avec une baisse 7,0 %. Les prix des produits « Lait, fromage et œufs », « Pains et céréales », « Huiles et graisses » et « Café, thé et cacao » ont à leur tour enregistré des baisses oscillant entre 0,6 % et 0,1 %.
D’autres produits alimentaires, ajoute la même source, ont connu, en revanche, des hausses. Il s’agit notamment de la viande et des fruits dont les cours ont augmenté respectivement de 3,3 % et 2,2 %.
En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse la plus marquée a été enregistrée au niveau des prix des « Carburants », avec une diminution de 2,9 %, lit-on dans la note du HCP.
Par provinces, les plus fortes baisses de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec -1,9 %, Oujda avec -1,2 %, Safi avec -1,0 %, Tanger avec -0,8 %. Dans les autres régions, la baisse varie entre 0,6 et 0,2. Une augmentation des prix a été par contre constatée à Meknès avec 0,3 % et à Beni-Mellal avec 0,2 %.
Dans ces circonstances, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a augmenté de 0,1 % par rapport à avril 2023 et de 6,4 % par rapport à mai 2022.
Il est à noter que malgré cette baisse, l’IPC demeure au-delà des niveaux enregistrés durant le même mois de l’année dernière. Une augmentation qui est le résultat de la hausse de 15,6 % de l'indice des produits alimentaires et de 1,4 % de l'indice des produits non alimentaires. Parmi les produits non alimentaires, les variations vont d'une baisse de 2,2 % dans le secteur des « Transports » à une hausse de 6,9 % dans le domaine des « Restaurants et hôtels ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

