S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Armement
Îles Canaries: le déploiement des drones MQ-9 Predator-B prévu en septembre

17.07.2022 à 12 H 20 • Mis à jour le 17.07.2022 à 12 H 20 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Les drones MQ-9 Predator-B, seront déployés aux îles Canaries, pour la première fois en septembre, à l'aérodrome militaire de Lanzarote, l’ île de l'archipel la plus proche de la côte marocaine, apprend-on de sources médiatiques espagnoles.


Jusqu’à présent, les Predators n'ont opéré qu'à partir de leur base principale à Talavera la Real, fait-on savoir. Ce sera donc la première fois qu'ils seront envoyés dans une autre base aérienne et Lanzarote deviendra « la base d’opérations secondaire » de ces drones.


Selon l'armée de l'air, citée par les médias espagnols, « le décollage et l'atterrissage du drone seront contrôlés à partir de Lanzarote, où seront en place deux systèmes de contrôle au sol (GCS) ». « Une fois le drone dans les airs, il sera piloté par satellite à partir de Talavera la Real, où se trouvera la troisième station de contrôle au sol GCS », poursuit la source.


Comme nous le révélions précédemment, ces drones, livrés à Madrid en 2019 er 2020, s'installent sur une seconde base opérationnelle pour surveiller le Maroc et la zone sahélienne.


La défense aérienne des îles Canaries est l'un des points sensibles du déploiement des forces armées sur le territoire national, précise-t-on, rappelant que « l'incorporation de chasseurs F-16 américains dans l'armée de l'air royale marocaine a alerté la défense aérienne des îles Canaries, car ces avions sont supérieurs aux F-18 de Gando ».


« Des sources de la Force aérienne soulignent qu'une fois la capacité opérationnelle atteinte, l'objectif est de consolider l'utilisation des drones sur le territoire national sous deux aspects. L'une d'elles sera les missions de surveillance permanentes, auxquelles participent déjà des aéronefs de la Force aérienne, ainsi que les navires de la Marine et les troupes de l'Armée de terre », précisent les médias espagnols.


« L'autre sera le soutien à l'action de l'État dans différents domaines. Ils citent comme exemple la lutte contre le trafic de drogue, l'immigration illégale, les urgences ... où les autorités civiles peuvent exiger le recours aux Predators » poursuit la même source.


Enfin, selon le quartier général de l'Air, les Predators arriveront à Lanzarote en septembre, et de là, ils participeront à l'exercice "Syrius 22", qui aura lieu cette année en octobre et qui, selon les médias espagnols,  « est le plus grand exercice annuel d'entraînement avancé pour les unités opérationnelles de la Force aérienne ». Ainsi, « des missions aériennes défensives en réponse aux incursions et aux mouvements d'avions non identifiés, dans le but d'entraîner et d'évaluer le système de défense aérienne dans l'Espagne péninsulaire, les îles Baléares et les îles Canaries, y sont réalisées ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu