ImmigrationÎles Canaries: Des migrants bientôt renvoyés vers le Maroc
Selon des sources médiatiques locales, l'État espagnol aimerait entamer le processus de retour des migrants, arrivés aux îles Canaries. En janvier dernier, plus de 2 600 personnes sont arrivées sur l'île, à bord de 62 embarcations, fait-on savoir.
Le délégué aux Îles Canaries, Anselmo Pestana, compte réactiver la périodicité de quatre vols par semaine avec le Maroc, au vu de l'annonce de la réouverture de son espace aérien le 7 février, rapporte le site d'informations local Canarias7. L'accord prévoit l'expulsion de 80 personnes à bord de chaque avion, à destination de Lâayoune, avec comme condition de n'admettre que des personnes possédant un passeport marocain.
La pression est à son paroxysme pour le gouvernement espagnol. En janvier 2021, le record des immigrations avait été atteint. Cependant ce record a été battu, l'immigration vers l'Espagne a augmenté de 28,2 %. « Nous pensons que non seulement cela fera baisser la pression, mais que cela sera bénéfique pour les migrants eux-mêmes, car nous devons chercher des alternatives autres que de s'aventurer sur une route aussi meurtrière », précise Pestana, avant d'ajouter que « le changement de temps et la précarité des bateaux ont pour conséquence la perte de vies humaines et c'est quelque chose qu'on ne peut pas permettre ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

