Fonds spécialÀ fin mai, le Fonds Covid-19 a récolté 33 MMDH
D'après le bulletin mensuel des statistiques des finances publiques publié par la Trésorerie Générale du Royaume, pour mai 2020, le montant global collecté par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau Coronavirus a atteint les 33 milliards de dirhams à fin mai. Au sujet des dépenses, elles sont de 14,9 MMDH, note la TGR.
Les recettes semblent vraisemblablement stagner depuis le mois d'avril, avec des promesses de dons qui n'ont pas été honorées. D'après une étude du cabinet de conseil juridique Afrique Advisors, au 28 avril, 35,565 milliards de dirhams devaient être versés au Fonds spécial. Dans une infographie réalisée par le cabinet, on précisait que les chiffres ont pu être établis sur la base des intentions de dons relayées par voie de presse ou directement auprès du cabinet.
Pour rappel, la TGR ne publie plus le tableau de situation du compte d'affectation spéciale dédiée au Fonds de gestion de la pandémie du Covid-19. Publié dans un premier lors du bulletin de statistiques de mars, il avait été rapidement supprimé. Dans des déclarations à Economie&Entreprises, Noureddine Bensouda, le Trésorier général du Royaume, précisait « qu'il n'est pas des habitudes de la TGR de publier le détail des comptes spéciaux et il n'y a aucune raison à ce que le fonds Covid-19 déroge à cette règle ». Il ajoutait que « la mise à jour du dernier bulletin répond donc plus à une uniformisation des procédures qu'à un malencontreux oublie. Il n'y aurait donc rien à cacher puisque de toute façon les chiffres des participations de chacun est publié et a fait l'objet de communication de la part de chaque groupe ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
