JusticeFin de cavale au Maroc pour Réda Abakrim, baron de la drogue défendu par Dupond-Moretti
En fuite depuis plus de treize ans, le Franco-marocain Réda Abakrim âgé de 38 ans avait été arrêté fin décembre 2020 par la police marocaine, à Casablanca. C'est Le Parisien qui rapporte l'information ce 8 janvier. La presse marocaine avait fait mention par le passé de l'arrestation, sans pour autant préciser l'identité de l'interpellé. Le quotidien français ajoute que Abakrim était le principal suspect dans l'assassinat de Brahim Hajjaji en 2008. Ce dernier, qui conduisait pour lui lors de go-fast en provenance d'Espagne, lui aurait dérobé entre 500 et 600 kg de cannabis, ce qui représente une valeur marchande d'environ quatre millions d'euros.
Depuis, le fugitif était devenu l'un des deux plus gros barons de l'exportation de cannabis du Maroc vers la France. Celui qu'on surnomme « Turbo », en raison de la rapidité avec laquelle il faisait sortir de la résine du Maroc, a été arrêté à l'aéroport Mohammed V en provenance de Dubaï, précise la même source.
En juin dernier, en France, Réda Abakrim avait été condamné en son absence par la Cour d'assises, à une peine de 21 ans de réclusion criminelle. Du côté de la défense, son avocat Me Eric Dupond-Moretti, actuellement ministre français de la Justice et ayant été un temps avocat du Royaume du Maroc en France, avait plaidé l'acquittement. Dans sa plaidoirie, l'avocat estime que « l'informateur de la police était un homme peu fiable et que les preuves réunies contre « Turbo » étaient insuffisantes pour le condamner pour assassinat », fait savoir Le Parisien.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

