UrbanismeFiasco des « villes nouvelles » : El Mansouri planche sur un nouveau plan pour Tamansourt
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri a affirmé, lundi à Rabat, que son département planche actuellement, avec le concours de nombre de partenaires, sur l'élaboration d'un nouveau plan pour la relance de la ville nouvelle de Tamansourt (près de Marrakech).
Elle a expliqué que ce plan sera élaboré en partenariat avec les ministères de l'Intérieur, de l’Équipement et de l’Eau, et de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi qu'avec le conseil de la région et d'autres opérateurs. Celui comptrend notamment de grands projets économiques, dont la zone industrielle de Harbil, l'aménagement du centre-ville de Tamansourt, l'extension et le renforcement de la route reliant Marrakech à Tamansourt, ainsi que la création d'un noyau universitaire, a-t-elle précisé.
La nouvelle conception de la ville Tamansourt a été mise en place pour accueillir 200 000 habitants, dont 75 000 personnes y ont bénéficié à ce jour, avec 160 hectares alloués aux services publics, dont 61 sur 260 ont été achevés, tandis que 36 000 logements sur 40 000 ont été construits, a ajouté El Mansouri.
La ministre a attribué la lenteur enregistrée des travaux à la difficulté du règlement de la situation foncière des terrains et à l'absence d'un pôle économique qui rendra la ville plus attractive pour les habitants, en plus du problème du transport entre Tamansourt et Marrakech.
Elle a aussi rappelé que le programme « villes nouvelles » a été lancé en 2004 et comprend quatre villes Chrafate, Tamansourt, Tamesna et Khyayta, relevant que ces villes, qui s'étendent sur 4 300 hectares, connaissent une lenteur dans l'exécution des travaux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

