DéveloppementFès-Meknès: L’élaboration du PDR en concertation au sein du conseil régional
Une rencontre a été organisée, mardi à Fès, dans le cadre du processus de concertation avec les acteurs locaux, lancé par le conseil régional de Fès-Meknès pour l'élaboration du Programme de Développement Régional (PDR) pour la période 2022-2027.
Cette rencontre, présidée par le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, en présence du wali de la Région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, des élus, des chefs des services extérieurs et des acteurs de la société civile, s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres provinciales de concertation autour de l'élaboration du PDR 2022-2027.
S’exprimant à cette occasion, El Ansari a souligné que la loi organique n° 111.14 a accordé d’importantes prérogatives aux régions permettant au Conseil régional de jouer un rôle avant-gardiste en matière de développement du territoire, afin de renforcer les structures économiques et sociales, améliorer l’attractivité territoriale et booster la compétitivité en réduisant les disparités sociales.
Il ajoute que le Conseil a accordé une importance particulière à la planification territoriale stratégique en tant que prélude principal pour établir un développement territorial tourné vers l’avenir.
Le responsable régional a indiqué que le Conseil entame une nouvelle expérience en matière de planification territoriale à travers l’élaboration du programme de développement régional 2022-2027, ajoutant que cette initiative qui se base sur une approche participative impliquant l’ensemble des composantes de la région, est singulière car basée sur l’efficacité en matière de proposition de projets et de programmes de développement.
Le président du Conseil de la région Fès-Meknès a également souligné que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de préparatifs tenus au niveau des provinces et préfectures de la région, visant à élaborer une vision et une feuille de route en la matière, formant le voeu que la réunion débouche, à l’instar des autres rencontres, sur des recommandations et des propositions susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre des projets inscrits dans le prochains PDR.
Cette rencontre a été l'occasion de passer en revue les projets du contrat programme entre l'État et la région 2020-2022 et les projets complémentaires ainsi que les actions inscrites dans le programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural 2016-2022, outre les étapes et l'approche participative adoptée en matière d'élaboration du PDR.
Pour rappel, la région n'a toujours pas lancé de consultations afin de désigner un cabinet qui prendra en charge l'élaboration de l'étude du PDR. Comme nous le rapportions, les collectivités locales ont fait appel à des cabinets de conseil et bureaux d'études, sous-traitant ainsi l'élaboration dudit programme de développement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

