TennisFederer-Nadal : une rivalité légendaire
Il y a eu Sampras-Agassi, Borg-McEnroe ou encore Evert-Navratilova, il y a aujourd'hui Roger Federer et Rafael Nadal : plus de deux ans après leur dernière rencontre en Grand Chelem, le couple "Fedal" a fait son grand retour aujourd'hui en demi-finale de Roland-Garros - du caviar pour tout amateur de la balle jaune.
Comme le montre ce graphique Statista, il s'agissait de la 39ème confrontation sur le circuit ATP et Rafael Nadal mènait 23 victoires contre 15, dont 9 victoires contre 3 en Grand Chelem.
Nadal, roi incontesté de la terre battue et détenteur de 11 titres de Roland-Garros, a battu Federer en trois sets 6-3, 6-4, 6-2, et visera un douzième sacre historique en finale dimanche.
Nadal affrontera le n°1 mondial Novak Djokovic ou l'Autrichien Dominic Thiem (n°4), opposés dans la seconde demi-finale. L'Espagnol est désormais invaincu en six rencontres avec Federer à Roland-Garros. Pour son retour sur la terre battue parisienne depuis 2015, le Suisse a largement rempli son contrat mais termine sur une nouvelle désillusion.
Cette rivalité légendaire entre les deux joueurs, qui se sont affrontés pour la première fois sur le circuit ATP en 2004, pourrait toutefois lentement toucher à sa fin.
À presque 38 ans, le défi est immense pour la légende suisse, mais certainement pas impossible à relever. « Si je suis revenu sur terre, c’est peut-être pour jouer Rafa », a dit Roger Federer à l'issue de sa victoire contre Stan Wawrinka en quart de finales.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.


