S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Migration
Évènements de Melilla: le Maroc pointe « un laxisme délibéré » de l’Algérie

27.06.2022 à 23 H 32 • Mis à jour le 27.06.2022 à 23 H 37 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Dans un communiqué de l'ambassade du Maroc à Madrid, repris par les médias espagnols, Rabat revient sur les évènements de Melilla et le drame ayant causé le décès de plus d'une vingtaine de migrants.


Dans la note, relayée par les sources médiatiques ibériques, la diplomatie marocaine affirme « déplorer le drame » survenu ce vendredi matin à Nador.


La représentation diplomatique assure par ailleurs que les migrants s'étant dirigés vers la frontière avec Melilla « étaient armés ». « L'extrême violence des assaillants et la stratégique de l'assaut dénote un sens élevé de l'organisation, une progression planifiée et une hiérarchisation de chefs aguerris et formés avec des profils de miliciens expérimentés dans des zones de conflit », souligne-t-on.


On poursuit en précisant que « les assaillants se sont infiltrés à la frontière avec l'Algérie , profitant du laxisme délibéré du pays dans le contrôle de ses frontières avec le Maroc ».


L'ambassade marocaine fait remarquer que le jour des faits, les migrants se sont dirigés « non pas vers la clôture classique, mais vers le dénommé Barrio Chino, un stand à quatre couloirs étroits » où l'afflux massif des assaillants a provoqué une avalanche, selon ce que rapporte la presse espagnole. Celle-ci signale qu'au communiqué transmis par l'ambassade aux médias ibériques, étaient joints plusieurs vidéos et images du déroulé des évènements. Un contenu qui, côté marocain, a déjà été transmis à plusieurs médias semi-officiels.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu