S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Société
Enfants en situation difficile: une agence nationale bientôt créée

20.06.2023 à 16 H 34 • Mis à jour le 20.06.2023 à 16 H 34 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a annoncé lors des Assises nationales sur « La protection des enfants en contact avec la loi : états des lieux et perspectives » à Skhirat, que le ministère travaille à la création d'une agence nationale chargée des établissements de protection sociale pour les enfants en situation très difficile.


L'objectif de cette agence serait d'utiliser les mécanismes sociaux et les nouvelles technologies pour garantir la protection et l'accompagnement des enfants en difficulté.


La ministre a également souligné l'engagement du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Meryem dans la protection de l'enfance au Maroc.


Grâce à l'adoption du code de la famille en 2004, le statut de l'enfant a été renforcé, ses droits et intérêts ont été préservés, et des lois ont été promulguées pour protéger les enfants abandonnés, garantir leur inscription à l'état civil et leur droit à la nationalité, ainsi que renforcer leur protection contre les abus, la violence, l'exploitation et l'abandon.


De son côté, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné les efforts de son département pour équiper les centres de protection de l'enfance afin qu'ils deviennent des lieux propices au développement de compétences et de cadres qualifiés.


Ces Assises nationales réunissent des acteurs de différents horizons, tels que des magistrats, des représentants gouvernementaux et des membres de la société civile, dans le but de consolider les acquis du Maroc en matière de protection des enfants en contact avec la loi, 30 ans après la ratification de la Convention internationale des droits de l'enfant par le Royaume.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu