S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Coopération
Énergie nucléaire: Leila Benali rencontre le directeur de l’AIEA

20.06.2022 à 22 H 19 • Mis à jour le 21.06.2022 à 02 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

En visite au Maroc, où il a notamment signé avec le ministère de la Santé un mémorandum d'entente, Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique a aussi rencontré la ministre ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.


Pour Grossi, « l'expertise du Maroc en matière de sciences nucléaires est un atout précieux pour le développement du pays », a-t-il fait savoir. L'échange a notamment porté sur l'économie marocaine, les perspectives de l'énergie nucléaire et les petits réacteurs modulaires (SMRs).


Pour rappel, au début de ce mois de juin, la ministre Benali avait annoncé que le Maroc envisage la construction de réacteurs nucléaires pour la production d'énergie dans le cadre d'une stratégie visant à accroître la dépendance aux sources d'énergie renouvelables. Elle avait fait savoir qu'un rapport comportant nombre de recommandations pour passer au nucléaire sera présenté au Parlement cette année.


Depuis des années, le Royaume opère un réacteur expérimental à la forêt de Maâmora. L'option nucléaire est d'ailleurs sur la table des autorités marocaines depuis au moins les années 80, mais ne s'est jamais concrétisée. Selon des sources consultées par Le Desk, aujourd'hui, la région d'Agadir est pressentie pour accueillir un premier projet de centrale nucléaire.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu