S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Sahara
En phase avec Alger, le Front Polisario suspend ses liens avec l’Espagne

10.04.2022 à 16 H 38 • Mis à jour le 10.04.2022 à 16 H 38 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Front Polisario a déclaré ce dimanche qu'il rompait ses liens avec l'Espagne après que Madrid ait soutenu le plan d’autonomie du Sahara Occidental défendu par le Maroc depuis 2007.


Le Polisario a déclaré que « le plan visait à légitimer l'annexion du Sahara occidental en ignorant les droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance », selon l’agence espagnole EFE.


Le mois dernier, l'Espagne avait déclaré au Maroc qu'elle considérait la proposition d'autonomie comme la plus « sérieuse, crédible et réaliste ».


Le soutien de l'Espagne au plan marocain et la rencontre au Maroc entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez avec le roi Mohammed VI ont contribué à mettre fin à une crise diplomatique de plus d’un an entre les deux pays et de relancer les relations entre Rabat et Madrid sur de nouvelles bases.


De son côté, l’Algérie, par la voix de son ambassadeur chargé du dossier, Amar Belani, a fustigé le chef de l’exécutif espagnol après avoir rappelé son ambassadeur à Madrid et entamé une série de mesures de rétorsion sécuritaires, humanitaires et économiques contre l’Espagne. Le Polisario a donc adapté sa position à celle de son chaperon algérien.


Lors d'une interview accordée à El Mundo, Brahim Ghali, chef du Front Polisario, s'était plus tôt exprimé pour la première fois depuis cette annonce espagnole. Pour lui « il n'y a pas de Sahara marocain, il n'y a que le Sahara occidental dans le cadre de la légalité internationale ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu