S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Justice
En fuite au Maroc, un trafiquant de drogue condamné à 10 ans de prison en France

22.04.2023 à 23 H 51 • Mis à jour le 23.04.2023 à 00 H 20 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et

Qualifié « d'extrêmement dangereux » et actuellement en fuite au Maroc, le chef du plus gros réseau de trafic de drogue de Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, vient d'être condamné en France à dix ans de prison ferme.


Appelé communément « Le Gros » ou « Malsain », El Mehdi Zouhairi, âgé de 33 ans, est présenté comme étant le propriétaire du point de deal et tête de réseau des Boutes.


Zouhairi a été condamné ce 21 avril à une diziane d'années de prison mais aussi à une peine deux millions d'euros. « Onze hommes et une femme, âgés de 25 à 39 ans, étaient jugés depuis huit jours pour trafic de cannabis et de cocaïne en 2020 et 2021 dans ces deux tours surplombant le périphérique », rappellent des sources médiatiques françaises, précisant que le tribunal français a déclaré « les prévenus coupables pour leur implication, à des degrés variables, dans ce trafic « extrêmement lucratif ». Pour les seuls neuf mois visés par la procédure, le chiffre d'affaires est évalué à 56 millions d'euros, a détaillé le président Jean-Baptiste Acchiardi ».


Détenu depuis son arrestation fin 2020 après des mois sur écoute, son bras droit « Mojito », qui gérait au jour le jour le trafic à Saint-Ouen et exécutait les ordres donnés à distance par le « Gros », a écopé de sept années de prison et 200 000 euros d'amende. « Retenir l'association de malfaiteurs et un trafic de cocaïne est une aberration factuelle et juridique  », a déploré auprès de l'Agence France-Presse son avocat français Yassine Bouzrou.


Un semi-grossiste, « impliqué dans le trafic de stupéfiants à un haut degré », a été condamné à sept ans de prison et un million d'euros d'amende et deux autres lieutenants de Zouhairi à six ans de prison et 100 000 euros d'amende. Les sept autres prévenus, moins élevés dans l'échelle du trafic et qui comparaissaient libres, ont été condamnés à des peines assorties principalement de sursis, fait-on savoir de même source.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu