EngraisEmmerson rassure sur l’avancement du projet de potasse à Khemisset
Emmerson PLC, la société britannique qui développe le projet de la potasse à Khemisset, a publié une mise à jour de ses activités opérationnelles et corporate au titre du premier trimestre de 2022.
Dans sa mise à jour, Emmerson précise que la guerre en Ukraine a un impact majeur sur le marché international de la potasse, « 38 % de l'approvisionnement mondial en potasse était d'origine russe ou biélorusse ». De ce fait les prix de la potasse ont significativement augmenté. À l'époque où le projet de Khemisset était en phase d'étude de faisabilité, ces roches à base de chlorure de potassium coûtaient 400 dollars par tonne. À fin 2021, les prix avaient déjà doublés pour s'établir désormais à 1 000 dollars par tonne.
« L'importance du projet Khemisset en tant que nouvelle source de potasse a considérablement augmenté, et le conseil est plus déterminé que jamais à mettre la mine en production le plus tôt possible », précise Emmerson. À cette fin, la société dit avoir « bien avancé au niveau des accords relatifs au financement, à l'enlèvement, à l'équipement et aux consultants. L'élan de ces dernières semaines s'est sensiblement renforcé sur plusieurs fronts ».
Les travaux relatifs aux aspects techniques de la conception et de l'ingénierie pour mener le projet vers la préparation à la construction ont continué à progresser. « Des forages et des levés géophysiques supplémentaires ont été entrepris pour obtenir une compréhension plus détaillée de la géologie de la surface, fournir des données pour la conception des rampes d'accès et permettre une conception détaillée de la mine », précise la société britannique.
« Un certain nombre de trous de forage polyvalents sont à divers stades d'achèvement, ces trous étant conçus pour aider à situer les déclins dans la mine et également pour fournir des données supplémentaires sur les zones plus profondes de la ressource. D'autres trous peu profonds ont également été forés dans les zones prévues de l'usine de traitement et de l'installation de stockage des résidus, afin de fournir des données géotechniques clés avant la construction », rassure Emmerson.
Au cours de ce premier trimestre, Emmerson a attribué le solde des lots d'ingénierie de base à Reminex SA, qui est la branche de Recherche & Développement Ingénierie et réalisation de projets de Managem, un groupe minier international et intégré basé au Maroc, à la suite de l'attribution du lot d'ingénierie de base lié à l'installation de traitement des minéraux à Barr Engineering en novembre 2021. Cela permettra l'achèvement de l'ingénierie de base, y compris une solution d'alimentation en eau et en électricité du site minier, l'accès au site avec une jonction d'autoroute, toutes ses infrastructures, le portail et les rampes d'accès et l'installation de stockage des résidus.
Quant au côté environnemental, l'étude d'impact environnemental et social (EIES) de la société est en attente des approbations finales. Emmerson a traité toutes les questions d'EIES soulevées par les autorités compétentes. « Compte tenu de l'importance du projet pour le pays, les autorités ont veillé à ce que les besoins du groupe de parties prenantes le plus large possible soient pleinement pris en considération. La Société continue de travailler de manière proactive avec toutes les parties concernées et reste confiante que l'approbation sera prochaine », conclut la société.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

