S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Finance
Émission des titres de dette: L’ASFIM pour une généralisation de la notation financière

21.12.2020 à 15 H 32 • Mis à jour le 21.12.2020 à 15 H 32 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

L'Association des sociétés de gestion et Fonds d'investissement marocains (ASFIM) a proposé, dans sa vision stratégique 2020-2030, une généralisation de la notation financière à toute personne morale projetant d'émettre des titres de dette sur le marché par appel public à l'épargne ou par placement privé.


« Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), en leur qualité de premiers souscripteurs aux programmes d'émissions de titres de créances initiés sur le marché marocain et considérant que cette catégorie de placement comporte des risques financiers certains, notamment des risques de solvabilité de l'émetteur, les membres de l'ASFIM proposent une généralisation de la notation financière à toute personne morale projetant d'émettre des titres de dette sur le marché par appel public à l'épargne ou par placement privé », fait savoir l'Association.


Cette notation, poursuit la même source, indiquera l'appréciation, en termes de risques financiers, de la qualité de l'émetteur et par conséquent des titres émis, et permettra aux investisseurs, en l'occurrence les OPCVM à travers leur société de gestion, d'évaluer valablement les risques d'une telle émission et de décider de réaliser ou non cet investissement en connaissance de cause.


« Si l'adoption de cette mesure est d'abord en faveur des investisseurs quel que soit leur nature, elle profite également aux émetteurs qui pourront disposer d'une évaluation indépendante et objective de leur solvabilité, et contribuer à améliorer leur image auprès des investisseurs et faciliter la levée de fonds », estime l'organisation professionnelle représentant les gérants d'OPCVM.


Par ailleurs, l'ASFIM, rappelle, que dans les marchés financiers développés, les émetteurs, les OPCVM comme les sociétés de gestion peuvent faire l’objet d’une notation par des organismes indépendants. Les agences de notation financière apprécient le risque de solvabilité financière d’une entreprise ou d’une opération financière.


Pour les OPCVM, la notation va permettre d'appréhender le niveau de risque et la volatilité d'un fonds. Elle fournit, par ailleurs, des indications pour évaluer la performance et comparer un fonds par rapport à sa catégorie.


Aussi, elle s'appuie sur des données quantitatives telles que la rentabilité financière globale, la rentabilité des capitaux investis, le niveau d'endettement, la flexibilité financière ou la liquidité, des critères qualitatifs, tels que la stratégie, la gouvernance, la responsabilité sociale de l'entreprise ou le respect d'engagements environnementaux.


Par ailleurs, l'ASFIM souligne que pour les sociétés de gestion, la notation va porter sur la structure de la société de gestion, son indépendance, la qualité de sa relation avec la clientèle, le processus d'investissement, son efficience et le niveau de contrôle du risque. Le pouvoir de la notation est d'autant plus important qu'il renforce la confiance de l'ensemble des opérateurs économiques.


Et de noter que sur la place financière marocaine, plusieurs OPCVM et sociétés de gestion ont pris l'initiative de se soumettre de manière volontaire au processus de notation pour contribuer à la transparence, à la liquidité et à l'efficience du marché financier, tout en veillant à protéger les épargnants et à assurer l'égalité de leur traitement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu